Prestation à partir de 1500€ HT/ pour 10 séances au minimum d'une heure par séance et 4h de travail personnel et accompagné

Le bilan de compétences est un élément clé de la construction de la carrière professionnelle. Considéré comme étant une parenthèse dans le déroulement du parcours professionnel, le bilan de compétences devient très opportun dans ces trois situations : 

  • Pour changer d'orientation professionnelle sans avoir de projet défini ; 
  • Pour évoluer dans l'entreprise ; 
  • Pour changer d'entreprise 

Ladite prestation permet d'identifier non seulement les aptitudes et les centres d'intérêt du stagiaire, mais également de réfléchir à la mise en œuvre d'un projet professionnel. Elle permet de faire un bilan sur les points forts et les acquis du stagiaire. Elle s’impose comme un outil de construction de la carrière professionnelle. C’est aussi un véritable atout pour les entreprises pour identifier les souhaits d’évolution de leurs salariés. 

Le bilan ne nécessite pas de prérequis particuliers. Tous les travailleurs peuvent profiter de cette prestation (demandeurs d'emploi, salariés, indépendants). 

Durée

Le bilan a une durée maximale de 24 heures qui sont réparties sur plusieurs semaines, comprenant des séances individuelles avec un prestataire et du travail personnel. Cette durée varie en fonction de l'objectif et des besoins du bénéficiaire. 

Modalités d'évaluation et délais d'accès

Avant de commencer votre bilan, le centre établit un repérage des besoins et des prérequis via un entretien téléphonique avec la coordinatrice pédagogique et/ou le prestataire référent et via une évaluation de préformation. Le délai moyen d'entrée en formation varie en fonction du délai de traitement de l'organisme de financement. Par conséquent, il peut varier entre 15jours et 1 mois après l'inscription. Pendant le bilan, des heures de travail personnel peuvent être demandées. A la fin du bilan, le bénéficiaire obtient une synthèse retraçant les plans d'action élaborées avec le prestataire.  

Contenu et modalités d'accompagnement

Il se déroule en trois phases principales :

  • 1ère phase : la phase préliminaire pendant laquelle le prestataire analyse les besoins du stagiaire
  • 2ème phase : la phase d’investigation qui permet de forger le projet professionnel et d’élaborer plusieurs plans d’action
  • 3ème phase : la phase de conclusion qui permet de recenser les actions et les résultats de cette prestation.
  • Suivi: au bout de 6 mois, le prestataire effectue un entretien de suivi avec le bénéficiaire pour évaluer l’avancement du projet.

Cette prestation est disponible dans notre catalogue depuis septembre 2020. Au 31 décembre 2020, 30 personnes ont pu bénéficier de ce nouveau type d'action et son en cours de réalisation. 

Niveau de satisfaction du bilan de compétences en 2021: 100% des bénéficiaires attribuent une note de 9/10 à leur bilan de compétences. 

Pour toutes questions concernant le handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions mettre en place les modalités d'accompagnement les plus adaptées à votre situation et que nous soyons en mesure de répondre à vos questions. 

Pour plus d’informations, contactez notre centre.

Retour en haut